- COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le jeudi 9 octobre 2025, le ministère de l’Éducation nationale a publié le nouveau cadre de gestion des Assistant·es d’Éducation au Bulletin Officiel. C’est un euphémisme de dire que cette circulaire s’est faite attendre alors que de profonds changements comme l’accès à la CDIsation (2022) sont intervenus ces dernières années. Si des […]
- Plusieurs AESH avaient déposé un recours devant le Conseil d’État pour demander le paiement, ainsi que la rétroactivité, des indemnités REP/REP+. La décision rendue par la plus haute juridiction administrative le 16 juillet 2025 (n° 500427 et n° 500429) a donné raison aux personnels et ordonné le paiement de l’indemnité de sujétions REP/REP+ incluant la […]
- 2.15.1.0 2.15.1.0
- Mardi 10 juin, Mélanie Grapinet, assistante d’éducation, est décédée suite aux coups de couteau portés par un élève de 14 ans devant le collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute Marne. Ces faits ont eu lieu lors d’une opération de fouille des sacs organisée par la gendarmerie devant le collège. La CGT Éduc’action présente ses […]
- Les CPE ne sont pas indépendant·es, conformément au statut de fonctionnaire et au lien de subordination aux chef·fes d’établissement. Toutefois, fonctionnaires de catégorie A, assimilé·es à des cadres de la Fonction publique d’État, les CPE ont un statut qui leur permet d’avoir une grande autonomie dans l’exercice de leur métier. Cette liberté professionnelle n’est néanmoins […]
- Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Les AEd occupent une place centrale dans les établissements mais sont précarisé·es et sous-payé·es. Enfin, les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants. Profitons de la grève Fonction publique du 13 MAI 2025 pour donner toute leur visibilité […]
- Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Les AEd occupent une place centrale dans les établissements, mais sont précarisé·es et sous-payé·es. Enfin, les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants. La mobilisation des AEd concerne l’ensemble des personnels, car de meilleures conditions pour la vie […]
- Communiqué de presse Pour des moyens supplémentaires, moins de précarité et de meilleurs salaires Pour la pérennisation des emplois et un vrai statut de fonctionnaire pour les personnels AEd Le jeudi 16 janvier 2025, nous avons fait le constat que lorsque les personnels AEd étaient informé.es, ces personnels s’étaient souvent mis en grève, avec de […]
- Sur les périodes d’essai, la hiérarchie profite de notre précarité et de notre isolement. La période d’essai est le principal moyen laissé aux chef.fe.s d’établissement pour nous licencier sans préavis, ni indemnités. Revendiquons un statut de fonctionnaire et dans l’immédiat, faisons respecter nos droits ! Télécharger la fiche pratique Voir toutes les fiches pratiques AED


