Catégorie : Lycées

Violence policière sur des lycéen·nes aux abords du lycée Germaine Tillon à Montbéliard (25)

Communiqué des organisations syndicales d’enseignant·es

Ce vendredi 22 mai, les abords du lycée Tillion de Montbéliard ont été le théâtre de violences policières qui ont jeté la consternation parmi la communauté scolaire de l’établissement.

Suite à l’utilisation de fumigène dans le hall du site Grand Chênois du lycée Germaine Tillion, le proviseur a pris la décision, mercredi 20 mai, d’interdire l’accès à ce hall jusqu’à nouvel ordre. Ceci a été perçu par les élèves comme une punition collective et iels ont décidé de manifester devant leur établissement. Des problèmes organisationnels et la vétusté de certains locaux avaient également motivé leur décision.

Le rassemblement des élèves devant le lycée n’a posé aucun problème le matin, mais l’après-midi, alors même qu’une partie des lycéen·nes s’était dispersée, suite à des débordements dus à quelques-uns, la police a chargé violemment et sans distinction le groupe restant, faisant usage de lacrymogènes. Une élève serait blessée.

Les enseignant·es du lycée Germaine Tillion tiennent à condamner l’absence de dialogue avec la direction de l’établissement, qui aurait permis, s’il avait eu lieu, d’éviter les débordements et les violences policières qui ont suivi. Les insultes, Les flash balls et les gaz lacrymogènes lancés sur des adolescents ne constituent pas une réponse digne d’une démocratie et d’une institution qui se veut exemplaire et bienveillante avec notre jeunesse.

Les organisations syndicales CGT, FO, SNES-FSU, Sud Education, SNALC tiennent à alerter sur les risques que comportent un tel positionnement des forces de l’ordre face à notre jeunesse : si les lycéens poursuivent leur mouvement mardi, la seule réponse à leur demande légitime d’être scolarisés dans de bonnes conditions pourra-t-elle être à nouveau la violence ?

Nous souhaitons que la direction entame des discussions avec les lycéen·es sur la base de leurs revendications. Nous souhaitons que la région prenne ses responsabilités, en tant que propriétaire des locaux. Nous souhaitons que le rectorat intervienne pour apaiser les relations entre les lycéen·nes et la police. Nous souhaitons qu’un bilan objectif des modalités d’intervention de cette dernière soit tiré, afin que de tels débordements ne se reproduisent pas.

CGT, FO, SNES-FSU, Sud Education, SNALC

Pré-rentrée des professeur·es stagiaires à l’INSPE de Besançon

La CGT Éduc’action sera présente le 27 août lors de la journée de pré-rentrée des professeur·es stagiaires à l’INSPE de Besançon.

Dernières publications de l’UNSEN

Rentrée 2024 en Lycée Général et technologique

Après des réformes illégitimes et réactionnaires, maintenant des hauts cris sur les dépenses publiques… qui annoncent de nouvelles coupes dans le budget ! Pendant ce temps, la crise du recrutement s’aggrave, des postes ne sont pas pourvus et nos métiers sont mis à mal. Si nous constatons quelques reculades (mise en pause de la réforme du brevet, réduction des programmes de SES en terminale, réduction budgétaire sur le PACTE…), la rentrée 2024 prolonge la dynamique des années précédentes. Vous trouverez dans cette publication le premier bilan qu’en tire la CGT Éduc’action pour les lycées généraux et technologiques.

Télécharger le 4 pages au format PDF

Conditions de passage du grand oral – Refusons l’inacceptable

Conditions de passage du grand oral – Refusons l’inacceptable

Publication : 20 juin 2021 Mis à jour : 21 juin 2021

Conditions de passage du grand oral 

 – Refusons l’inacceptable –

Tout au long de cette année scolaire, nous avons alerté sur l’impréparation du baccalauréat 2021. Cela ne tient pas seulement aux conditions sanitaires. À quelques jours des épreuves du grand oral, la situation reste particulièrement préoccupante.

Rappelons d’abord qu’aucun temps spécifique n’a été prévu pour travailler le grand oral avec les élèves. Il est simplement suggéré de le préparer sur les heures de spécialité tout au long de l’année. Exercice difficile compte-tenu de l’étendue des programmes et de l’absence de cadrage précis de cette épreuve.

Au cours de l’année, les personnels n’ont pas été accompagnés de façon régulière et concertée. Au mieux, certains webinaires ont été mis en place dans certaines académies, parfois très tardivement en mai, pour discuter de l’épreuve et de son évaluation de façon imprécise. Une bonne partie des collègues n’en a pas bénéficié. A minima, des temps de concertation dès le premier trimestre et un travail suivi pour aider les personnels dans l’accompagnement de leurs élèves aurait été de mise.

La mise en œuvre concrète du passage du grand oral est encore plus inquiétante :

– À 10 jours des épreuves, la plupart des collègues n’avaient pas reçu leur convocation ;

Lire la suite

Lycées « PROFESSEURS RÉFÉRENTS ÉLÈVES » Encore une fausse bonne idée !

Publication : 9 juin 2021 Mis à jour : 10 juin 2021

Lycées « PROFESSEURS RÉFÉRENTS ÉLÈVES » Encore une fausse bonne idée !

Qu’est-ce que le dispositif prof référent élève ?

En classe de première et de terminale générale et technologique, le dispositif professeurs référents élèves (PRE) permettrait de suivre 12 à 18 élèves. Théoriquement, il viserait soit de seconder le·la professeur·e principal·e, soit de s’y substituer en récupérant l’ensemble de ces moyens. Dans les faits, aucun moyen supplémentaire n’étant alloué aux établissements pour les rémunérer, les PRE sont créés pour remplacer les PP, en premier lieu pour la classe de Première.

Comme le·la PP, le·la PRE doit assurer le suivi pédagogique de l’élève (difficultés, axes de progressions etc.), faire le lien avec sa famille et l’ensemble de l’équipe éducative (collègues, CPE, direction, Psy-En). Il doit également aider les élèves dans leur démarche d’orientation.

 Lire la suite du tract au format PDF